Le bon compromis entre coûts et prestations

Même sans changer d’assureur, des optimisations de couvertures ou des réductions sur vos primes sont possibles. Un changement d’assurance ou de couvertures demande une analyse précise des besoins et doit tenir compte de l’état de santé du client ainsi que de  ses frais médicaux.

Modifications possibles pour l’assurance de base (LAMal):

  • Aucun questionnaire médical
  • Pas de réserve ou de réticence liées à l’état de santé en cas de changement d’assureur
  • Changement d’assureur possible au 01.01. de l’année suivante pour les franchises à options et la franchise ordinaire. L’assureur actuel doit annoncer la nouvelle prime jusqu’au 31.10 au plus tard et sa lettre doit mentionner que vous avez le droit de résilier votre assurance. Votre courrier de résiliation doit être parvenu au 30.11 au plus tard à l’assureur actuel. Ce n’est pas la date d’envoi qui fait foi!
  • Changement d’assureur possible au 30.06. de l’année pour la franchise ordinaire et uniquement avec le modèle de base (délai de résiliation avec un préavis de 3 mois, votre assureur actuel doit avoir reçu votre résiliation au plus tard le 31 mars)

 

Les frais liés à l’état de santé, le budget à disposition pour s’assurer et les critères de sélection des modèles alternatifs sont la base de l’analyse des couvertures de la LAMal, l’assurance de base obligatoire!

Votre spécialiste vous conseille volontiers dans la recherche d’une solution sur mesure.

  • Base franchise 300.-
  • Franchise à option
  • Changement d'assureur
  • Modèle alternatif (HMO, Méd. fam., Tél.)

Exemple de prime mensuelle canton de Vaud 2015


Les principaux moyens pour réduire les coûts

Franchise à ordinaire et à option

Franchises légales à option
Adultes et jeunes adultes


Enfants

300.- fr.


0.- fr.

500 / 1000 / 1500 / 2000 / 2500


100 / 200 / 300 / 400 / 500 / 600

Modèles alternatifs

  • Médecin de famille (MF)
    L’assuré s’engage à toujours consulter en premier lieu son médecin de famille, sauf en cas d’urgence.
  • Réseau de soins (HMO)
    Idem, mais ce réseau est composé de médecins généralistes et/ou spécialistes, en cas de besoin, obligation de consultation auprès d’un médecin ou spécialiste membre du même réseau.
  • Télémédecine 
    L’assuré s’engage à toujours appeler en premier lieu un centre de conseil médical, sauf en cas d’urgence.
  • Autres modèles
    Certains modèles limitent le choix de la pharmacie ou par un système appelé bonus permettent de réduire la prime en fonction des années sans remboursement des coûts.